Je lis, j’écoute, j’observe (bientôt disponible)

 

est un exercice permettant à l’enfant d’écrire en contexte de dictée ou de copie de mot, d’écouter et de prononcer un mot, ou d’identifier un mot parmi un choix de bonnes et mauvaises réponses. Son objectif est d’entraîner les compétences d’orthographe, de grammaire et même de conjugaison, ainsi que la prononciation des enfants.

Dictée ou copie de mot

Exercice de prononciation

Exercice à choix multiple

La dictée de mot propose un retour explicite avec découpage graphémique pour comprendre l’erreur et la possibilité de recommencer pour s’améliorer.

Exercice pour apprendre à observer
Exercice pour apprendre à lire

Après l’écoute du mot, l’enfant s’enregistre en prononçant le mot puis reçoit un retour instantané. Il a la possibilité d’écouter la prononciation correcte des phonèmes.

L’enfant sélectionne les bonnes réponses parmi un choix multiple. Les consignes et réponses sont entièrement personnalisables par le professionnel de santé.

Exercice pour apprendre à écouter

Découvrez les autres exercices

Je m’entraine au graphisme

permet aux enfants de d’entrainer le geste graphomoteur.

J’écris en capitales

favorise l’apprentissage des lettres capitales en contexte de mots.

J’écris en cursives

favorise l’apprentissage des lettres cursives en contexte de mots.

J’écris les chiffres

favorise l’apprentissage de l’écriture des chiffres et des nombres.

Je m’exerce aux tracés graphiques

introduit l’apprentissage de l’écriture cursive.

Je gère la pression de mon crayon

favorise une tenu de crayon adaptée et une maîtrise de la pression

Je dessine

favorise le développement artistique et imaginaire de l’enfant.

 

Je reconnais et je trace le contour des formes

favorise l’entraînement du getse graphomoteur et de la psychomotricité fine de l’enfant.

Je reconnais les mots

favorise l’identification des lettres ou mots sous différentes formes.

 

 

J’entoure la ou les bonnes réponses (bientôt disponible)

favorise les compétences d’identification des composants grammaticaux de la phrase.