Nous avons à cœur de rendre la différenciation possible et la personnalisation pour s’adapter au plus près des besoins de chaque enfant. Nous accompagnons chaque jour les professionnels de santé et les écoles spécialisées pour redonner le goût d’écrire aux enfants en favorisant leurs réussites.
Écrire demande encore plus d’efforts pour un enfant. Le numérique est un outil ludique pour l’enfant, il présente des atouts majeurs pour le motiver. Pour l’ergothérapeute, psychomotricien ou autre professionnel de santé, il permet également de cibler les difficultés rencontrées par l’enfant à l’aide de données précises (pression, vitesse, sens de l’écriture…) pour proposer une rééducation adaptée. L’intelligence artificielle permet aussi de mesurer les progrès, personnaliser le contexte d’apprentissage (agir sur les couleurs, le lignage de l’interface) et proposer des exercices selon les résultats.
Écrire demande encore plus d’efforts pour un enfant Dys. Le numérique est un outil ludique pour l’enfant, il présente des atouts majeurs pour le motiver. Pour l’ergothérapeute, psychomotricien ou autre professionnel de santé, il permet également de cibler les difficultés rencontrées par l’enfant à l’aide de données précises (pression, vitesse, sens de l’écriture…) pour proposer une rééducation adaptée. L’intelligence artificielle permet aussi de mesurer les progrès, personnaliser le contexte d’apprentissage (agir sur les couleurs, le lignage de l’interface) et proposer des exercices pertinents selon les résultats.
Nadège, notre collaboratrice qui a porté le projet Kaligo DYS, se souvient du jour où une petite fille de 10 ans, scolarisée en IME et accompagnée de son enseignante, a testé Kaligo. C’était une élève qui écrivait très bien en majuscule sur son cahier, mais n’écrivait pas en cursive. Après avoir pris en main la tablette avec quelques exercices adaptés, le psychomotricien lui a proposé d’écrire son prénom en attaché sur la tablette, elle y a réussi du 1er coup ! Le numérique peut lever des blocages, la gomme a quelque chose de rassurant pour l’enfant, où l’erreur est permise et ne laisse pas de trace.
Les troubles et le handicap ne s’arrêtent pas aux frontières ! Les besoins des enfants sont les mêmes : les mettre dans un contexte d’apprentissage où ils ne sont pas mis en difficulté et où ils peuvent progresser en toute bienveillance.
Dans le cadre du projet, nous avons pu aller à la rencontre de professionnels en Belgique, mais aussi au Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis où Kaligo est déjà diffusé dans les écoles. La prise en charge des troubles et du handicap n’est pas la même à travers l’Europe. Disponible en Français et en Anglais, Kaligo s’adressera bientôt aux élèves germanophones.
Les troubles et le handicap ne s’arrêtent pas aux frontières ! Les besoins des enfants sont les mêmes : les mettre dans un contexte d’apprentissage où ils ne sont pas mis en difficulté et où ils peuvent progresser en toute bienveillance.
Dans le cadre du projet, nous avons pu aller à la rencontre de professionnels en Belgique, mais aussi au Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis où Kaligo est déjà diffusé dans les écoles. La prise en charge des troubles et du handicap n’est pas la même à travers l’Europe. Disponible en Français et en Anglais, Kaligo s’adressera bientôt aux élèves germanophones.
Face aux difficultés d’apprentissage des enfants, peu d’outils étaient réellement adaptés à leurs besoins spécifiques. Le projet Kaligo DYS est né de la volonté de l’entourage (parents, enseignants, professionnels, …) de s’appuyer sur un outil pour l’apprentissage de l’écriture manuscrite.
Basé sur les apports scientifiques (psychologues, chercheurs) et en lien avec des dizaines de professionnels de santé sur le terrain, exerçant aussi bien en libéral qu’en structure, nous avons co-construit Kaligo Dys. A chaque présentation de Kaligo, les professionnels nous disaient « Cet exercice serait parfait pour Jérémy » et « Si on pouvait mettre en rouge cette ligne, ça aiderait Noémie ! » : La rééducation, c’est s’adapter à chacun.
Découvrez le témoignage de Nathalie Bonneton-Botté, membre du comité scientifique de Kaligo DYS
Les Kaligoteurs
Benoît Jeannin
Président
Nadège Gemin
Responsable des opérations
Nicolas Sabin
Responsable technique
Claire Ruiz
Chef de produits