Notre philosophie

Enfant dysgraphiques apprend à écrire sur tablette

Favoriser l’inclusion

Nous avons à cœur de rendre la différenciation possible et la personnalisation pour s’adapter au plus près des besoins de chaque enfant. Nous accompagnons chaque jour les professionnels de santé et les écoles spécialisées pour redonner le goût d’écrire aux enfants en favorisant leurs réussites.

Accompagner les professionnels de santé avec un outil ludique

Écrire demande encore plus d’efforts pour un enfant. Le numérique est un outil ludique pour l’enfant, il présente des atouts majeurs pour le motiver. Pour l’ergothérapeute, psychomotricien ou autre professionnel de santé, il permet également de cibler les difficultés rencontrées par l’enfant à l’aide de données précises (pression, vitesse, sens de l’écriture…) pour proposer une rééducation adaptée. L’intelligence artificielle permet aussi de mesurer les progrès, personnaliser le contexte d’apprentissage (agir sur les couleurs, le lignage de l’interface) et proposer des exercices selon les résultats.

Ergothérapeute programme la séance d’un enfant DYS
Ergothérapeute programme la séance d’un enfant DYS

Accompagner les professionnels de santé avec le numérique

Écrire demande encore plus d’efforts pour un enfant Dys. Le numérique est un outil ludique pour l’enfant, il présente des atouts majeurs pour le motiver. Pour l’ergothérapeute, psychomotricien ou autre professionnel de santé, il permet également de cibler les difficultés rencontrées par l’enfant à l’aide de données précises (pression, vitesse, sens de l’écriture…) pour proposer une rééducation adaptée. L’intelligence artificielle permet aussi de mesurer les progrès, personnaliser le contexte d’apprentissage (agir sur les couleurs, le lignage de l’interface) et proposer des exercices pertinents selon les résultats.

Enseignante accompagnant un enfant DYS

Le numérique peut lever des blocages

Nadège, notre collaboratrice qui a porté le projet Kaligo DYS, se souvient du jour où une petite fille de 10 ans, scolarisée en IME et accompagnée de son enseignante, a testé Kaligo. C’était une élève qui écrivait très bien en majuscule sur son cahier, mais n’écrivait pas en cursive. Après avoir pris en main la tablette avec quelques exercices adaptés, le psychomotricien lui a proposé d’écrire son prénom en attaché sur la tablette, elle y a réussi du 1er coup ! Le numérique peut lever des blocages, la gomme a quelque chose de rassurant pour l’enfant, où l’erreur est permise et ne laisse pas de trace.

Proposer Kaligo à l’international

Les troubles et le handicap ne s’arrêtent pas aux frontières ! Les besoins des enfants sont les mêmes : les mettre dans un contexte d’apprentissage où ils ne sont pas mis en difficulté et où ils peuvent progresser en toute bienveillance.

Dans le cadre du projet, nous avons pu aller à la rencontre de professionnels en Belgique, mais aussi au Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis où Kaligo est déjà diffusé dans les écoles. La prise en charge des troubles et du handicap n’est pas la même à travers l’Europe. Disponible en Français et en Anglais, Kaligo s’adressera bientôt aux élèves germanophones.

Enfant dysgraphiques apprend à écrire sur tablette
Enfant dysgraphiques apprend à écrire sur tablette
Proposer Kaligo à l’international

Les troubles et le handicap ne s’arrêtent pas aux frontières ! Les besoins des enfants sont les mêmes : les mettre dans un contexte d’apprentissage où ils ne sont pas mis en difficulté et où ils peuvent progresser en toute bienveillance.

Dans le cadre du projet, nous avons pu aller à la rencontre de professionnels en Belgique, mais aussi au Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis où Kaligo est déjà diffusé dans les écoles. La prise en charge des troubles et du handicap n’est pas la même à travers l’Europe. Disponible en Français et en Anglais, Kaligo s’adressera bientôt aux élèves germanophones.

Le projet Kaligo Dys : une collaboration scientifique 

 

 

Face aux difficultés d’apprentissage des enfants, peu d’outils étaient réellement adaptés à leurs besoins spécifiques. Le projet Kaligo DYS est né de la volonté de l’entourage (parents, enseignants, professionnels, …) de s’appuyer sur un outil pour l’apprentissage de l’écriture manuscrite.

 

Basé sur les apports scientifiques (psychologues, chercheurs) et en lien avec des dizaines de professionnels de santé sur le terrain, exerçant aussi bien en libéral qu’en structure, nous avons co-construit Kaligo Dys.  A chaque présentation de Kaligo, les professionnels nous disaient « Cet exercice serait parfait pour Jérémy » et « Si on pouvait mettre en rouge cette ligne, ça aiderait Noémie ! » :  La rééducation, c’est s’adapter à chacun.

Découvrez le témoignage de Nathalie Bonneton-Botté, membre du comité scientifique de Kaligo DYS

Learn and go
Kardi
LOUSTIC
Soutien de la région Bretagne
Laboratoire de psychologie
IRISA

Les Kaligoteurs

Benoît Jeannin
Président

Nadège Gemin
Responsable des opérations

Nicolas Sabin
Responsable technique

Nadine Le-Brun
Responsable pédagogique

Olivia Trotel
Responsable de la communication

Claire Ruiz
Chef de produits

Et tous les autres Kaligoteurs qui permettent au produit d’exister !
L'equipe Kaligo